Les signes qui indiquent que votre maison est mal isolée

maison est mal isolée

Publié le : 16 mai 20224 mins de lecture

Les maisons correctement isolées ont tendance à avoir des factures d’électricité moins élevées car elles dépendent moins du chauffage et du refroidissement artificiels. De plus, leur consommation d’énergie est plus faible, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement. Cependant, beaucoup de maisons sont mal isolées, ce qui signifie que de nombreuses familles ne bénéficient pas de tous les avantages d’une maison bien isolée. Les maisons mal isolées finissent par payer leurs factures d’électricité plus cher qu’elles ne le devraient. Leur production d’énergie est plus élevée qu’elle ne devrait l’être, et leur environnement intérieur peut être difficile à chauffer ou à refroidir. Signes indiquant que vous avez peut-être besoin d’une meilleure isolation de votre maison.

1. Les factures d’énergie sont vraiment élevées

Prenez le temps d’inspecter vos factures d’énergie. Si au cours des dernières années, vous avez constaté une augmentation de vos coûts énergétiques, cela peut indiquer que votre isolation a commencé à devenir moins efficace. Vos factures d’énergie sont un bon point de départ pour vos recherches car elles vous donnent des tendances chiffrées claires. Si vous payez un peu plus qu’avant, il est peut-être temps d’investir dans une meilleure isolation.

2. La température dans les différentes pièces varie fortement

Si vous passez d’une pièce à l’autre de votre maison et que la température est vraiment différente entre les deux, c’est peut-être le signe que l’isolation de votre maison n’est pas suffisante. Bien sûr, si vous avez le climatiseur en marche ou une fenêtre ouverte dans une pièce, ce test ne fonctionnera pas. Mais toutes choses étant égales, votre maison devrait avoir une température assez constante dans toute la pièce. 

3. Les courants d’air froids

Avez-vous déjà ressenti un courant d’air froid alors que toutes vos portes et fenêtres sont fermées ? Ce phénomène étrange se produit lorsque vous avez des espaces autour de vos portes et cadres de fenêtres. Pour résoudre ce problème, il faut sceller ces zones et bien les isoler. 

4. Les températures intérieures désagréables

Lorsqu’il fait chaud, avez-vous remarqué que votre maison est également très chaude ? Ou si c’est une journée d’hiver d’un froid intense, avez-vous remarqué que votre maison est aussi vraiment froide ? Si vos températures intérieures semblent changer très rapidement en fonction des températures extérieures, vous avez probablement un problème d’isolation. Le rôle de l’isolation est de ralentir le flux de chaleur pour garder vos températures intérieures plus agréables.

5. La difficulté de chauffer ou refroidir votre maison

Si vous allumez le climatiseur à fond et que cela ne semble faire aucune différence, vous avez peut-être un problème d’isolation. De même, si vous essayez de chauffer votre maison mais que cela semble vraiment inefficace, votre isolation ne fonctionne probablement pas efficacement.

6. Le test du toucher

Une façon de tester si vous avez besoin d’une meilleure isolation de votre maison est de toucher les murs, le sol et le plafond. Si ceux-ci sont vraiment froids ou beaucoup trop chauds, vous avez peut-être un problème. Il est peut-être temps d’investir dans une meilleure isolation, ce qui vous permettra en plus de réaliser des économies sur vos factures. Pour cela vous pouvez obtenir des renseignements sur https://www.les-eco-isolateurs.com/nos-offres/isolation-exterieure/.

Les raisons de prioriser l’isolation thermique pour votre maison à Marseille
Qu’est-ce qu’une bonne isolation thermique ?

Plan du site