Isolation de toiture par l’intérieur, quels avantages ?

Isolation de toiture

Publié le : 30 janvier 20224 mins de lecture

Isoler ses combles est un projet avantageux dans tous les sens du terme. Vous perdrez quelques centimètres à l’intérieur de la pièce à cause de la pose des isolants, certes, mais vous gagnez beaucoup plus en matière de confort et d’économie d’argent. Comment y parvenir sans commettre d’erreur ? Pourquoi opter pour l’isolation par l’intérieur ?

Isoler la toiture pour limiter les déperditions thermiques

Un toit est l’une des zones les plus sensibles causant des pertes de chaleur conséquentes. Une telle déperdition thermique, quel que soit son niveau, réduit le confort du logement.

Environ 30% des pertes thermiques s’échappe à travers la toiture. Cette surface de contact qui sépare l’intérieur de l’extérieur doit être suffisamment étanche pour éviter les éventuelles infiltrations d’eau. Elle doit empêcher le vent de s’introduire à l’intérieur en hiver et protéger les pièces à vivre de la grosse chaleur en été.

Isoler ses combles, c’est maintenir une température ambiante en toutes saisons. En plus de gagner en confort, vous évitez de vous retrouver avec une facture salée. Nul besoin d’investir vos économies dans l’achat d’un chauffage ou d’un climatiseur supplémentaire, les isolants installés se suffisent à eux-mêmes.

Isoler ses combles, c’est aussi valoriser l’habitat en cas de vente ou de location. Plus votre maison est confortable, plus les gens s’y intéressent.

Isoler les combles pour gagner de l’espace à l’intérieur de la maison

Isoler ses combles est le meilleur moyen d’agrandir l’espace habitable à l’intérieur d’une maison. Vous n’aurez pas besoin de faire des travaux vous obligeant à quitter les lieux provisoirement, la pose des isolants n’est pas gênante.

Plusieurs raisons vous poussent à aménager un comble perdu. Il se peut que la famille s’agrandisse. Un comble aménagé est une chambre en plus. Cette dernière peut aussi servir de lieu d’accueil pour vos invités au cas où ils décident de rester la nuit. Vous pouvez aussi transformer le comble en une salle de sport, un coin lecture cosy, une salle de jeux ou un studio.

Un comble non-isolé ne peut pas accueillir un individu. La température y sera inconfortable, tandis que vos effets personnels seront endommagés par la pluie et les attaques d’insectes nuisibles. La pose des isolants comme la laine de chanvre, le liège, la ouate de cellulose ou la laine de mouton vous permet de réguler la température à l’intérieur de la pièce tout en la protégeant.

L’isolation par l’intérieur est plus facile à entreprendre. Elle permet de supprimer rapidement la condensation sur les parois froides. Vous gagnez en confort thermique et acoustique. Outre une revalorisation du logement, vous réalisez d’importantes économies d’énergie.

Se faire accompagner dans l’isolation de vos combles

Les combles qui ne sont pas habitables peuvent vous servir un jour ou l’autre. Isoler ses combles est un projet d’envergure qui mérite mure réflexion. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir une pièce en plus, mais de garantir le confort thermique de la maison toute entière.

Vous ne pouvez pas réduire vos factures d’énergie avec les mauvais isolants. Vous devez également maîtriser la technique de pose de l’isolant de toiture pour éviter d’endommager cette couverture. Un professionnel vous oriente vers un meilleur choix d’isolant. Il vous indique comment réussir sa pose et quelle épaisseur d’isolant convient le mieux à vos projets.

Ce spécialiste en sait davantage sur la réglementation liée à l’isolation de toiture. Vous serez informé sur les meilleures méthodes d’isolation à privilégier, les isolants à choisir et les aides financières envisageables selon votre profil. En plus d’un gain de temps, vous évitez les malfaçons qui condamneront davantage l’usage de vos combles perdus. Vous valoriserez votre habitation selon les bonnes conditions et suivant les normes en vigueur.

Isolation acoustique : comment s’informer sur les tarifs des produits isolants ?
A qui faire appel pour des travaux d’isolation ?

Plan du site