Quels matériaux choisir pour isoler votre habitat ?

Un bâtiment bien isolé n’a pas besoin de nombreux travaux d’entretien et ne vieillit pas assez vite. En effet, une isolation thermique performante, reliée avec une ventilation correcte, évite les risques de condensation qui sont la principale cause de nombreuses détériorations du logement. Ces dernières peuvent être des tapisseries, des peintures qui se dégradent et des moisissures qui se développent. Mais, quels sont les matériaux à choisir pour bien isoler le bâtiment ?

Pourquoi est-il nécessaire d’isoler la maison ?

Si votre maison est isolée correctement, votre consommation d’énergie sera de deux fois moins élevée que pour celle d’une maison conventionnelle. La chaleur produite ne s’échappe plus par les ouvertures telles les fenêtres, les combles, les murs, etc. Seule une isolation thermique performante est la solution aux déperditions thermiques. En effectuant des travaux d’isolation, vous allez donc réduire votre facture d’énergie et réaliser des économies à long terme. Cela améliore également le confort dans votre habitation et vous assure une meilleure qualité de vie.

Les isolants naturels, une alternative intéressante

Différents types d’isolants s’offrent à vous dont les plus célèbres sont la laine de verre, la laine de roche et le polystyrène. Ces matériaux conviennent bien, mais sont souvent moins prisés par rapport aux isolants naturels faits à partir des plantes cultivées, ou de textiles recyclés. La raison pour laquelle les gens préfèrent ces isolants de nouvelle génération est leur composition alvéolée qui libère et emprisonne l’air. Ainsi, l’air intérieur de votre maison devient pur et sain.

Le choix d’isolant doit être fait en fonction du type d’isolation que vous souhaitez effectuer que vous désirez. Il existe l’isolation thermique, l’isolation contre l’humidité, l’isolation phonique et le matériau résistant au feu.

Les caractéristiques de quelques matériaux

D’abord, la laine de verre assure efficacement le confort thermoacoustique de votre logement. Cet isolant est issu de verre et est très utilisé de nos jours en France. Sa qualité dépend également du prix. Avec une laine moins coûteuse, vous n’aurez pas l’isolant le plus performant que ce soit au niveau thermique ou phonique.

Puis, le chanvre est une autre alternative comme matériaux pour isoler la maison. La laine de chanvre peut être vendue en vrac, en rouleau ou en panneau. Cet isolant naturel est plus esthétique et est non nocif pour la santé. Que ce soit en été ou en hiver, le chanvre est un isolant efficace pour vos murs, cloisons et tout autre endroit que vous souhaitez isoler comme les toitures et les combles.

Ensuite, vous pouvez aussi choisir le polystyrène, qui est un bon isolant thermique économique. Ce matériau peut être utilisé pour l’isolation des terrasses, des sols et d’autres surfaces que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Le polystyrène est une bonne option si vous avez un budget restreint. D’ailleurs, il est léger et facile à mettre en place. Enfin, ce type d’isolant est conçu pour résister à l’humidité, aux insectes et au feu.

Qu’est-ce qu’une bonne isolation thermique ?
Comment améliorer le confort thermique de ma maison ?