Qu’est-ce qu’une bonne isolation thermique ?

Une isolation thermique est l’ensemble de méthodes appliquées pour délimiter les transferts de chaleur entre un emplacement froid et un emplacement chaud. En termes de bâtiment, l’isolation thermique permet d’emprisonner la haute température à l’intérieur pendant la saison froide, et garder une certaine fraîcheur pendant la saison chaude. Pour profiter de ces avantages, il est indispensable de posséder une bonne isolation. Cependant, qu’est-ce qu’une bonne isolation thermique ?

Pourquoi isoler son logement ?

Une isolation thermique est nécessaire pendant l’hiver pour garder la chaleur dans la maison et pendant l’été, pour rester dans une température confortable. Cette isolation thermique vous permettra ainsi l’utilisation minimum de chauffage et de climatisation. De ce fait, isoler son logement constitue en premier lieu une façon très efficace de réduire ses dépenses. Elle offre également la possibilité de réduire la consommation d’énergie. Du coup, l’isolation thermique conduit à la diminution de l’émission de gaz à effet de serre. Elle favorise ainsi la lutte contre le gaspillage d’énergie et le réchauffement climatique. Dans certains pays tels que la France, l’utilisation d’une isolation thermique est une réglementation. De ce fait, son utilisation est obligatoire afin de préserver l’environnement.

Quel est le meilleur isolant thermique ?

Pour qu’une isolation thermique soit efficace, il est indispensable d’utiliser le meilleur isolant. Pour l’isolation des murs par l’extérieur, l’idéal est d’utilisé des isolants classiques tels que les plastiques alvéolaires représentant 60 % du marché, la laine de verre pour les 30 % et enfin la laine de roche pour les 10 %. Pour l’isolation des toitures, les plastiques alvéolaires, la laine minérale c’est-à-dire laine de roche ou laine de verre, sont également idéaux. Cependant, la proportion d’utilisation sur le marché s’inverse. La plus utilisée est la laine minérale soufflée. Si vous avez décidé d’aménager votre comble, l’isolation thermique que vous devriez utiliser est, la laine minérale, la laine végétale, la laine animale, la fibre de bois, l’isolation au polystyrène et la perlite qui est une roche volcanique.

Qu’est-ce qu’une bonne isolation thermique ?

Pour bénéficier au maximum de ses avantages, il est indispensable d’installer une bonne isolation thermique. Premièrement, une bonne isolation thermique utilise les matériaux adaptés aux types d’isolation recherchée tels une isolation des murs, isolation du toit et isolation des combles. Ensuite une bonne isolation thermique doit respecter les techniques d’aménagement. Si on n’est pas capable de la faire correctement, il est préférable de faire appel à un spécialiste qui a la potentialité à respecter tous les moyens efficaces. Et enfin, une bonne isolation thermique doit respecter le diagnostic performance thermique ou DPE exigé par la loi. Ce diagnostic permet de noter ou de classer la performance thermique de l’isolement. Il varie selon la hauteur, le climat et la région où l’on doit installer l’isolation thermique.

Comment améliorer le confort thermique de ma maison ?
Quels matériaux choisir pour isoler votre habitat ?