Comment isoler des combles perdus ?

L’isolation des combles perdus est indispensable pour garantir le confort thermique des résidents, et pour réaliser des économies d’énergie dans la maison. Il est possible de faire soi-même cette tâche en suivant quelques règles de base. Voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser correctement l’isolation des combles perdus de votre maison.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans les travaux

L’isolation des combles perdus permet de limiter le phénomène de résonance et ainsi d’améliorer l’isolation phonique du logement. Pour cela, il faut installer une isolation thermoacoustique. Mais, isoler des combles perdus empêche également la chaleur produite par votre habitation de s’échapper par les toits. Ce qui fera diminuer votre consommation d’énergie, puisque vous n’avez pas besoin de pousser à fond votre appareil de chauffage pour vous tenir au chaud durant l’hiver. Avant de réaliser les travaux, commencez par vérifier si vos combles sont accessibles. Est-ce que ceux-ci peuvent soutenir le poids d’un homme ? Voyez aussi si votre charpente est de type traditionnel, mais non pas de type fermette. Si tel est le cas, il est facile de mettre en place une isolation performante. Pour cela, il suffit de poser et de dérouler une laine minérale. Par contre, si vos combles ne remplissent pas ces conditions, alors il vaut mieux vous orienter vers une entreprise spécialisée. Cette dernière réalisera l’isolation en effectuant une ouverture de la toiture. Ensuite, elle y déversera un isolant en vrac.

Préparez les combles avant de mettre en place le pare-vapeur

Il faut commencer par bien nettoyer la périphérie de la surface à isoler en vous servant d’un balai ou d’un aspirateur de chantier. Le support périphérique doit être sec et propre pour assurer une bonne accroche de la colle d’étanchéité ou du mastic. Après avoir nettoyé la surface à isoler ainsi que les supports périphériques, procédez à la mise en place du pare-vapeur. Ceci est une membrane qui fournira une meilleure étanchéité entre la partie à isoler et le volume des combles.

Installez de la laine minérale sur un plancher

Pour bénéficier d’une isolation performante, optez pour de la laine minérale de 300 mm d’épaisseur. Ce type d’isolant convient à tous les types d’appartements. Il est préférable de choisir une laine minérale avec une face en papier Kraft. Comme le pare-vapeur, cela aussi empêche l’humidité de pénétrer au matériau isolant. La face papier Kraft de la laine minérale doit être posée sur le pare-vapeur. Posez les panneaux sur toute la largeur des combles pour former une première bande de laine. Puis, continuez à recouvrir toute la surface des combles par les bandes suivantes en faisant croiser les coupes. Veillez à ne pas laisser aucun espace entre le support périphérique et la laine minérale.

Tout savoir sur le crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) pour l’isolation
Comment isoler des combles habitables ?