Comment améliorer le confort thermique de ma maison ?

Que ce soit pendant les périodes hivernales ou les périodes estivales, il est indispensable de prêter une grande attention à l’isolation thermique de votre logement afin d’avoir un confort thermique optimal. Mais comment améliorer le confort thermique d’une maison ? Il existe plusieurs moyens, suivez dans cet article les détails.

L’aménagement des combles

Selon les experts du secteur, dans un logement, les 30 % des diminutions de chaleur se font par la toiture. Ce chiffre vous indique donc que l’isolation des combles fait partie des premiers travaux à envisager. Si vous souhaitez commencer vos travaux d’aménagement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, la première chose à faire est donc l’aménagement des combles. Pour ce faire, l’opération varie selon la nature de la toiture. Pour l’isolation des combles perdus, il est conseillé de faire recours à la technique du soufflage de flocons isolants. Mais pour isoler des combles déjà aménagés, il est plus judicieux d’effectuer un déroulage de plaque d’isolants sur les murs et la charpente. Avant de démarrer des travaux, on vous conseille de faire appel à un professionnel. Ainsi, vous pourrez booster vos chances d’effectuer des économies d’énergie et bénéficier des avis des spécialistes de la performance énergétique.

Les travaux de rénovation

Afin d’obtenir un confort thermique optimal, il faut réaliser d’autres travaux d’aménagement. Par exemple, vous devez également effectuer les travaux d’isolation pour les murs. Vous avez deux choix : un isolant intérieur ou extérieur. Mais vous pouvez opter pour les deux cas, ainsi, votre logement aura toujours une bonne température ambiante, quelle que soit la saison. En été, vous gardez la fraîcheur et en hiver, profitez de la chaleur. En ce qui concerne les ouvertures et le sol, leur isolation est la meilleure solution pour éviter la variation de température dans votre maison. À noter que seules les chambres ou pièces qui permettent de passer des courants d’air et l’entretien de votre foyer vous garantissent un confort thermique optimal.

Financement des travaux d’isolation thermique

Le budget pour financier la rénovation énergétique de votre maison peut être coûteuse en fonction de l’ampleur des travaux à procéder. Il doit comprendre le prix des études, l’achat des matériaux et équipements ainsi que le coût des travaux. Il est donc conseillé de bien étudier et préparer votre budget avant de commencer les travaux. S’il s’agit des travaux énergétiques partiels, isoler des murs ou des combles par exemple, il est possible d’envisager un budget limité, mais pour les travaux énergétiques complets, c’est-à-dire tous les espaces de votre logement, les prix peuvent être particulièrement onéreux.

Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour effectuer vos travaux d’isolation, il faut savoir qu’il existe plusieurs solutions de financement qui s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser un prêt auprès d’un établissement bancaire ou faire recours aux aides financières mises à disposition par l’État. Ces dispositifs ont pour but d’aider les efforts de rénovation énergétique des particuliers.

Qu’est-ce qu’une bonne isolation thermique ?
Quels matériaux choisir pour isoler votre habitat ?