Choisir la bonne résine pour un plan de travail

Élément incontournable de la cuisine, le plan de travail doit être choisi avec soin que ce soit en termes de design que de matériaux de conception ! Sur le marché, plusieurs matériaux s’offrent à vous pour la conception de votre plan de travail. Entre le bois, le stratifié, le verre, l’inox, et la résine, le choix n’est certainement pas une mince affaire. Parmi ces matériaux, la résine se fait de plus en plus d’adeptes grâce à d’innombrables atouts qu’elle propose. Pour allier praticité, esthétisme et facilité d’entretien, il convient de bien la choisir.

Tour d’horizon sur le plan de travail

Le plan de travail fait partie des équipements indéniables dans une cuisine. En effet, ce fameux élément retrouve son utilité pour réaliser de bons petits plats ainsi que de desserts. Dans la plupart des cas, le plan de travail fait guise de table, voire d’îlot central. Quel que soit son matériau de conception, celui-ci doit combiner durabilité, solidité, esthétisme, résistance et facilité d’entretien. En plus d’être fonctionnel, un plan de cuisine doit être également à la bonne hauteur tout en optant pour un design original. Pour pouvoir réussir l’harmonisation de votre plan de travail avec votre cuisine, il est impératif de prendre en considération quelques critères. De prime abord, vous devez bien choisir son matériau, surtout, ne lésinez pas sur son coloris. En ce moment, il n’est pas rare de trouver des plans de cuisine à effet ardoise qui offre un style ancien s’ils semblent accommoder avec du mobilier patiné. Aussi, rien ne vous empêche d’imiter parfaitement les cuisines des amateurs de déco conçus en métal brossé. Mieux encore, c’est le moment idéal pour oser le grand chef. Pour les dimensions, vous êtes libre de votre choix. Toutefois, vous devez réaliser un plan de travail résistant, adapté selon la forme et les dimensions de l’emplacement dédié. Pour vous donner un coup de pouce, l’idéal serait de confier cette tâche à un professionnel dans ce domaine. Cette personne saura d’une part vous orienter sur le type de plan de travail convenable à votre cuisine tout en vous donnant des conseils personnalisés. Pour de plus amples informations, cliquez sur www.agrocomposites.fr.

Misez sur le plan de travail sur mesure pour profiter d’une personnalisation

La plupart des plans de travail actuel sont rectilignes. Pourtant, en optant pour le sur-mesure, vous aurez la possibilité de réaliser le plan de cuisine selon votre goût. De ce fait, rien ne vous empêche de configurer l’aménagement de votre cuisine selon vos besoins. Vous pouvez dans ce cas allier dimensions, matériaux, coloris, formes et finitions. Ronde, carré, en forme U ou L, droit, rectangle, en îlot, à angle, les formes d’un plan de cuisine ne manquent pas. Toutes les possibilités sont envisageables. Aussi, plusieurs finitions s’offrent-elles à vous lors de votre choix. Vous pouvez choisir entre le plan de travail avec pans coupés ou avancés, coins droits ou arrondis et avec jambages. Pour ce qui est des dimensions, l’épaisseur, la longueur ainsi que la largeur de votre plan de travail doivent répondre efficacement à vos attentes.

Trouver le bon matériau pour son plan de cuisine

Plusieurs matériaux inondent le marché d’aujourd’hui lorsqu’on parle de plan de cuisine. Chaque matériau dispose ses propres spécificités et caractéristiques. Pour associer praticité et esthétisme, il convient de connaître chaque type. Le premier type étant le plan de travail en pierre naturelle. Ce matériau combine à la fois robustesse et design. En effet, la pierre naturelle a tendance à durer plus longtemps tout en bénéficiant d’une résistance sans faille à la chaleur et au choc. Toutefois, il faut noter que le plan de travail en pierre naturelle est vulnérable aux chocs thermiques violents. Plusieurs types de pierre s’offrent à vous en ce moment à savoir l’ardoise, le marbre. Pour un plan de travail, le granit fera sûrement l’affaire. Outre ce matériau, le verre constitue également un excellent matériau pour un plan de travail, à condition bien évidemment de partir sur du verre résistant et robuste. Le bois quant à lui, confère de l’authenticité et s’invite désormais dans une cuisine rustique que moderne. Qui plus est, le bois peut être associé avec de nombreux revêtements. En ce qui concerne le plan de travail en stratifié, celui-ci est le matériau par excellence. En plus d’afficher un prix abordable, le stratifié se décline sous de nombreux coloris, matières et finitions. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un matériau phare du moment, la résine ne vous décevra pas.

Quelle résine choisir pour son plan de travail ?

Le plan de travail conçu en résine a actuellement le vent en poupe. En plus d’allier robustesse indéniable et esthétisme hors du commun, la resine plan de travail fait de plus en plus d’adeptes. Cependant, avant de vous précipiter dans le choix de votre équipement, il est judicieux de bien choisir le type de résine. En général, vous devez pencher vers une résine qui s’adapte parfaitement à un usage intensif. Également, le matériau doit résister efficacement aux rayures, aux taches et à la chaleur. Sans oublier que votre plan de cuisine en résine doit être réparable, pour cela, la résine de synthèse est le matériau par excellence.

Des matériels de professionnels pour les chantiers