C’est quoi l’isolation par l’extérieur ?

En hiver ou simplement quand il fait froid, votre foyer a besoin de garder la chaleur qui se trouve à l’intérieur. Nombreuses sont les solutions pour que votre maison puisse vous tenir au chaud quand il fait frisquet. À ce sujet, l’isolation par l’extérieur est un moyen pour garder efficacement la chaleur de votre habitation. Pour comprendre ce qu’est l’isolation par l’extérieur, il est nécessaire de savoir comment ça fonctionne, quels sont ses avantages et quelle matière choisir.

L’isolation par l’extérieur : comment ça marche ?

Pour éviter les fuites de chaleur dans une maison, l’isolation par l’extérieur est une des solutions les plus utilisées.

Principalement, une isolation par l’extérieur consiste à envelopper un logement par des couches qui servent d’isolant thermique. Ainsi, pour rendre hermétiques les murs la toiture et les combles, il existe trois types d’isolant :

– Les isolants naturels : les laines, les chanvres, les fibres de bois et les plumes de canard.

– Les isolants synthétiques ou artificiels : le polymère d’uréthane, le polyisocyanurate (mousse rigide) et le polystyrène.

– Les isolants minéraux : les laines minérales de roche et de verre.

En isolant votre maison, vous bénéficiez d’un confort thermique et d’une économie en matière de chauffage.

Quels sont les avantages d’une isolation par l’extérieur ?

Tous les atouts que l’isolation par l’extérieur peut apporter à vous et votre maison se basent sur l’efficacité des isolants, l’esthétique de votre maison et surtout le temps qu’il vous faut pour effectuer la pose des isolants.

En termes d’efficacité, que ce soit une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, tous les types d’isolant sont infaillibles pour rendre hermétique votre habitation. En ce qui concerne les tâches à faire quand vous choisissez une isolation par l’extérieur, vous n’avez pas à refaire les installations électriques.

En optant pour une isolation par l’extérieur, vous réduisez le coût des travaux de rénovation. De plus, il n’y a aucun risque de réduction concernant l’espace habitable. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de quitter votre domicile pendant la pose des isolants.

Quel type d’isolant choisir pour une isolation thermique par l’extérieur ?

Certes, tout le monde peut effectuer le choix du type d’isolant pour son logement. Toutefois, il est sage de recourir aux services d’un professionnel en isolation pour la pose des isolants. Voici quelques conseils qui peuvent être utiles dans l’orientation de votre choix.

Les isolants synthétiques : avec ce type d’isolation, l’humidité n’est plus un problème parce que les isolants en polymère gardent leurs efficacités malgré le temps et les saisons.

Les isolants naturels sont réputés pour ses performances en termes d’isolation thermique. Les laines de mouton et les chanvres sont les plus efficaces pour garder la chaleur dans votre maison.

Les isolants minéraux sont utiles quand vous vous souciez de la préservation de l’environnement. En effet, les laines de roche et de verre sont des minéraux écologiques.

Isolation extérieure : quand doit-on faire une demande de permis de construire ?
Isolation extérieure : quels sont les différents types d’enduits ?